Appel à contributions
Colloque international
L’engagement dans tous ses états.
Formes de l’engagement dans la création artistique des sociétés hispaniques contemporaines (XXe et XXIe siècles).
Regards croisés entre pratiques de création, sciences humaines et sciences sociales
Université Paul Valéry, Montpellier, 15-17 octobre 2025
Télécharger l'appel à contribution complet ICI
Le colloque « L’engagement dans tous ses états » marque la fin d’un premier cycle de séminaires et de journées d’études menés par le groupe de recherche inter-universitaire et international Comp’Arte (Compromisos y Artes en el mundo hispánico), depuis 2020. Consacré à la notion d’«engagement », à ses manifestations dans la praxis de création et à l’évolution de ses formes et de ses définitions depuis le siècle dernier, ce premier cycle de réflexions nous a permis d’aborder différentes pratiques culturelles dans leur rapport au politique, aussi bien en Espagne qu’en Amérique latine.
La richesse des échanges nous incite aujourd’hui à poursuivre et à approfondir les interrogations autour de ces questions dans un colloque international, qui aura lieu à l’Université Paul Valéry de Montpellier entre les 15 et 17 octobre 2025, avec la collaboration de l’Université d’Angers, de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et de l’Université Grenoble-Alpes. Il s’agira de (re)penser la notion d’engagement dans les sociétés hispaniques contemporaines des deux derniers siècles, dans une perspective aussi bien diachronique que synchronique, par le biais de la théorie autant que des études de cas, afin de mieux comprendre les modalités d’existence de la création vis-à-vis des systèmes d’organisation sociale et politique pour, en dernière instance, interroger de quelle manière ce rapport détermine aussi bien les pratiques culturelles que les outils d’analyse de nos sociétés.
Les interventions, réparties sur deux journées complètes (16 et 17 octobre), seront organisées en fonction d’axes de réflexion qui chercheront à favoriser le dialogue entre les approches et les disciplines. On consacrera également l’après-midi du 15 octobre à une commémoration de la lutte anti-franquiste, à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Francisco Franco.
Nous prêterons une attention toute particulière à la participation d’artistes et au dialogue recherche-création, recherche-action, à travers des interventions qui pourront comprendre des retours d’expérience, des communications performées ou d’autres modalités de présentation invitant à une réflexion incarnée.
Les propositions des spécialistes d’autres aires géographiques seront également les bienvenues, entre autres possibilités, dans une perspective comparatiste ou dans le cas d’études de manifestations culturelles et politiques « hispaniques » en dehors du territoire, dans un cadre d’exil ou migratoire, dans la perspective d’une analyse des manifestations des communautés hispaniques en Amérique du Nord ou dans celle d’une réflexion de l’art et de la littérature comme création mondiale.
Télécharger l'appel à contribution complet ICI
Modalités de propositions
Les propositions devront inclure un titre, même provisoire, un résumé de maximum 500 mots, et une brève note bio-bibliographique de l’auteur. Elles devront être envoyées à l’adresse engagetsesetats@sciencesconf.org avant le 28 février 2025. Elles incluront un titre, un résumé et une note bio-bibliographique du ou des intervenant(s) et intervenantes, en précisant la structure d’appartenance. Les réponses d’acceptation seront envoyées pour le 6 juin 2025. Les langues du colloque seront l’espagnol et le français et les communications/interventions ne devront pas excéder 20 minutes, afin de pouvoir laisser suffisamment de temps aux échanges, y compris dans le cas d’une présentation collective.
Adresse pour l’envoi des propositions :
engagetsesetats@sciencesconf.org
Comité d’organisation :
Olga Lobo Carballo (Université Paul Valéry, Montpellier) olga.lobo-carballo@univ-montp3.fr; Martín Lombardo (Université d’Angers) martin.lombardo@univ-angers.fr; Andrea Cabezas (Université d’Angers) andrea.cabezasvargas@univ-angers.fr; Gaëlle Hourdin (Université Toulouse- Jean Jaurès) gaelle.hourdin@univ-tlse2.fr; Raúl Caplán (Université Grenoble-Alpes) raul.caplan@univ-grenoble-alpes.fr
Comité scientifique :
Dante Barrientos Tecún, Aix-Marseille Université; Thomas Faye, Sorbonne Université; Pietsie Feenstra, Université Paul Valery-Montpellier; Érich Fisbach, Université d’Angers; Sophie Large, Université de Tours; Marina Letourneur, Université du Mans; Ximena Obregón, Université Rennes 2; Isabel Reck, Université de Strasbourg; Nicolás Sesma, Université Grenoble Alpes; Emmanuel Vincenot, Université Gustave Eiffel